S.O: le Polisario annonce un nouveau gouvernement sahraoui.

Aller en bas

S.O: le Polisario annonce un nouveau gouvernement sahraoui.

Message  Jazairi le Lun 31 Déc - 2:47

Le chef du Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) Mohamed Abdelaziz a désigné un nouveau gouvernement, dans lequel les principaux ministres ont gardé leur portefeuille, a annoncé dimanche la présidence sahraouie.

Cette décision intervient à la suite du 12e congrès du Polisario, qui s'est tenu du 14 au 20 décembre, dans les "territoires libérés" du Sahara occidental. Le gouvernement sahraoui est renouvelé après chaque congrès du mouvement indépendantiste, qui avait proclamé en 1976 la RASD.

Le nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre Abdelkader Taleb Omar, qui a été reconduit, a été élargi de 19 à 24 membres, a précisé la RASD dans un communiqué, diffusé par l'Agence de presse algérienne APS. Les ministres des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, de la Défense, Lamine Bouhali, et des Territoires occupés, El Khalil Sidi M'hamed, ont été également reconduits dans leurs fonctions. Le nouveau gouvernement sahraoui est marqué par la création d'un ministère du "peuplement et de la construction des territoires libérés", confié à Salek Babih.

Le 12e congrès du Polisario avait préconisé d'encourager le "repeuplement des territoires libérés" du Sahara occidental, que le Maroc considère comme une zone "tampon" après le cessez-le-feu en vigueur depuis 1991. A l'issue de ce congrès, Le mouvement avait brandi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc, en cas d'échec des négociations sur l'avenir du Sahara occidental que les deux parties se disputent depuis 1975.

Des négociations directes sous l'égide de l'ONU doivent reprendre du 7 au 9 janvier à Manhasset près de New York après deux premières sessions infructueuses un juin et août. Le Maroc prône un plan d'autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara, rejeté par le Polisario qui réclame un référendum laissant aux Sahraouis le choix entre indépendance, autonomie ou rattachement au Maroc.

(TSA)
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum