Le gouvernement met la pression sur les concessionnaires ...

Aller en bas

Le gouvernement met la pression sur les concessionnaires ...

Message  Jazairi le Mar 1 Jan - 21:19

Le gouvernement met la pression sur les concessionnaires automobiles.

Après les véhicules d’occasion, le gouvernement entend faire le ménage dans le marché de l’importation et de la commercialisation des véhicules neufs. A partir du 1er janvier 2008, les concessionnaires automobiles sont invités à répondre à de nouvelles exigences.

Ils devront notamment mettre sur le marché des véhicules répondant aux normes de sécurité et de respect de l'environnement en vigueur dans le pays. Les concessionnaires devront aussi disposer d'un personnel qualifié, d'assurer un service après-vente et la disponibilité de la pièce de rechange et des accessoires d'origine. Le texte du gouvernement réglemente également la vente des véhicules et interdit notamment la révision des prix pendant entre la commande et la livraison de la voiture.

Les représentants des marques des constructeurs de voitures sont tenus de ne pas modifier le prix de vente figurant sur le bon de commande du véhicule. « Ce prix doit être ferme, non révisable et non actualisable à la hausse durant le délai de validité de la commande », précise le texte. Le délai en question « ne peut dépasser 45 jours », sauf accord de prorogation préalable et écrit entre le client et le concessionnaire.

Lors de la passation de la commande, le concessionnaire ne peut pas exiger du client un acompte supérieur à 10% du prix de vente toutes taxes comprises du véhicule. La livraison du véhicule est également réglementée : le concessionnaire doit fournir une voiture identique à celle objet de la commande. Il est également obligé de livrer la voiture à ses frais, dotée d'une quantité de carburant à même de lui permettre de parcourir une distance de cinquante (50) kilomètres au moins. Certains concessionnaires faisaient en effet payer aux clients les frais de livraison de leurs véhicules. Par ailleurs, la voiture doit être livrée avec le trousseau de clés et le triangle de pré-signalisation.

Autre mesure phare du nouveau règlement, l'obligation faite au concessionnaire de contrôler préalablement et avant livraison aux clients, ses voitures auprès de services de l'autorité chargée du contrôle de conformité. Actuellement, le contrôle technique des voitures neuves se fait par leurs propriétaires.

Par Ali Idir (TSA)
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum