L’égyptien El Ezz Steel lance l’usine sidérurgique de Jijel.

Aller en bas

L’égyptien El Ezz Steel lance l’usine sidérurgique de Jijel.

Message  Jazairi le Mar 8 Jan - 9:53

Un investissement de 1,25 milliard de dollars.

Le groupe industriel égyptien El Ezz Steel va investir 1,25 milliard de dollars avec un montant initial de 750 millions de dollars pour construire un complexe sidérurgique à Jijel. Ce complexe, installé dans la zone industrielle de Bellara à El Milia sur une assiette comprise entre 120 et 200 hectares, au sud-est de la ville de Jijel, doit produire 1,5 million de tonnes de rond à béton par an à partir de 2010, selon les informations rapportées hier par l’APS citant des sources proches de ce dossier. La production sera destinée aux besoins locaux et à l’exportation.
Les études géotechniques pour la réalisation de ce complexe seront lancées «d’ici 3 semaines».
Un bureau d’études algérien de géotechnique, engineering et consulting a été désigné à cet effet alors qu’un autre bureau d’études étranger sera chargé de la conception du complexe dont la réalisation devrait durer 30 mois pour donner lieu à la création de 1 700 postes de travail. Dans le cadre du lancement de ce projet, une délégation conduite par le directeur exécutif du numéro Un de la sidérurgie au Moyen-Orient a effectué hier une visite sur le site de Bellara et au port de Djendjen pour «complémentd’informations», a précisé l’APS. Pour rappel, le protocole d’accord pour la réalisation de ce projet a été signé en octobre dernier au siège de la wilaya de Jijel, entre le ministère des Participations et de la Promotion des investissements (MPPI) et le groupe industriel égyptien El Ezz Steel.
Lors de la signature du contrat, le directeur général du groupe égyptien, M. Ahmed Ezz, avait relevé que le «climat [était] favorable et propice pour l’investissement en Algérie». Il avait également mis en exergue «les conditions favorables à même de relancer et d’inciter à l’investissement en Algérie où existent de nombreuses opportunités favorisées par des mesures d’encouragement et d’incitation».
A titre indicatif, le groupe Al Ezz Steel est considéré comme le plus grand producteur d’acier dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il a produit 5,3 millions de tonnes de produits sidérurgiques finis en 2006. Il est classé leader sur le marché égyptien avec plus de 65% des parts de marché.
L’Egypte est, faut-il le rappeler, l’un des plus importants investisseurs étrangers hors hydrocarbures en Algérie, notamment dans les télécommunications avec le groupe Orascom qui compte 13 millions d’abonnés, le dessalement de l’eau de mer, la sidérurgie et l’industrie du ciment.

S. I. (La Tribune)
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum