Quels sont les aliments à privilégier contre le cancer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels sont les aliments à privilégier contre le cancer ?

Message  Jazairi le Jeu 24 Jan - 16:29

Les experts du réseau mondial du World cancer research Fund (WCRF) ont analysé toutes les études ayant porté sur le sujet (et elles sont aujourd'hui nombreuses), afin d'obtenir une liste des aliments à privilégier en prévention du cancer. Ils ont ensuite réalisé un tableau indiquant, pour chaque type de cancer, les aliments conférant une protection "convaincante", "probable" ou "limitée", ainsi que les aliments à risque. S'en suivent neuf recommandations de santé publique applicables à l'échelon individuel.
Ont été rassemblées dans un tableau les preuves scientifiques établissant un lien de cause à effet entre l'alimentation, l'activité physique, la corpulence et le risque de développer certains cancers. Les données concernent quelque 17 cancers.
Contre le cancer du côlon
On apprend ainsi par exemple que, concernant le cancer du côlon, le risque décroît de facon convaincante avec l'activité physique, de façon probable en mangeant des aliments riches en fibres, de l'ail, du lait et du calcium, et de façon limitée en mangeant des légumes (non féculents) et en absorbant du sélénium. Inversement, le risque s'accroît de façon convaincante avec la consommation de viande rouge, de charcuterie, de boissons alcoolisées, mais aussi avec la corpulence et l'excès de graisse abdominale, et de façon limitée en mangeant des aliments contenant du fer, des glucides, des graisses animales et du fromage.
Contre le cancer du sein
Concernant le cancer du sein, le risque décroît de façon convaincante avec l'allaitement, de façon probable avec la corpulence et de façon limitée avec l'activité physique. En revanche, l'absorption de boissons alcoolisées accroît de façon convaincante le risque de cancer du sein, tandis qu'un poids de naissance élevé à la naissance l'augmente très probablement.
Contre le cancer de la prostate
Les aliments contenant du lycopène et le sélénium diminuent de façon probable le risque de cancer de la prostate, et de façon limitée, avec les légumes secs, l'alpha tocophérol (vitamine E naturelle) et les aliments contenant de la vitamine E. Le risque s'accroît probablement avec les aliments riches en calcium et de façon limitée avec le lait et la charcuterie.
Les données sont également disponibles pour les cancers de la peau, de la vessie, du rein, du col de l'utérus, de l'endomètre, de l'ovaire, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l'estomac, de l'œsophage, des sinus-pharynx, de la bouche-pharynx-larynx et du poumon.
Neuf recommandations contre les cancers
1) Avoir un indice de masse corporel (IMC) normal.
2) Etre physiquement actif au quotidien.
3) Limiter la consommation d'aliments à forte densité calorique et éviter les boissons sucrées.
4) Consommer principalement des aliments d'origine végétale.
5) Limiter la consommation de viande rouge et éviter la charcuterie.
6) Limiter la consommation de boissons alcoolisées à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
7) Limiter la consommation de sel
Cool Chercher à satisfaire les besoins nutritionnels uniquement par l'alimentation et éviter les compléments alimentaires.
9) Privilégier l'allaitement quand c'est possible.

in http://www.lanouvellerepublique.com
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

un petit + ...

Message  Coco le Sam 26 Jan - 14:59

Il parait également qu'une consommation de curcuma associé à du poivre noir, a un pouvoir anti-inflammatoire très important! Ce qui réduirait le risque d'avoir des cancers! Shocked
Moi j'en met quasi dans tous mes plats!!
On peut également trouver plus d'info dans le livre de David Servan Schreiber, moi perso je l'ai pas acheté !
cat

Coco
dznaute discret
dznaute discret

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum