L'Algérie aux 65 wilayas

Aller en bas

L'Algérie aux 65 wilayas

Message  Jazairi le Ven 18 Jan - 23:23

Réorganisation territoriale


Rapprocher l'Administration du citoyen : c'est l'objectif du ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, à travers le projet de découpage territorial. La nouvelle configuration géographique du pays, sera redessinée dans le courant de l'année 2008, pour élargir de 48 à 65, le nombre de wilayas.

L'organisation politico-administrative de l'Algérie, va connaître, dans le courant de l'année 2008, un démembrement avec la création de 17 nouvelles wilayas, à travers l'ensemble du territoire national. Le réaménagement territorial prévoit ainsi de passer de 48 à 65 wilayas. L'annonce a été faite par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, en précisant que le prochain découpage territorial, sera déterminé en fonction de l'éloignement, de la densité de la population, du nombre de communes par wilaya et la souveraineté. Le projet de découpage territorial qui sera soumis pour approbation par le gouvernement, avant sa présentation devant l'hémicycle de l'APN, répond au principe de la gestion administrative décentralisée des affaires courantes, et par ailleurs, pour instaurer une conduite à la fois cohérente et flexible, des projets d'investissement. Concrètement, il s'agit de susciter une dynamique à même de booster le développement local. La réorganisation territoriale va compter des wilayas de plein exercice et des wilayas déléguées, particulièrement dans les régions à forte densité de la population.

Notons que le projet s'inscrit dans le rapport final de la réforme de l'Etat, que le président de la République a approuvé et qu'à la faveur du nouveau réaménagement, les grandes communes déjà élevées au niveau de chefs lieux de daïras, pourront évoluer au rang de wilaya ou de wilaya déléguée. Quant aux nouvelles wilayas qui seront créées, l'on attendra patiemment et anxieusement, le projet présenté par Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales. Faut-il, en effet, rappeler que l'expérience des découpages opérés précédemment, n'a jamais fait l'unanimité des populations...

Seddik Lardjane (lepointeco.com)
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum