Les E-U restituent à l'Algérie un buste de Marc Aurèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les E-U restituent à l'Algérie un buste de Marc Aurèle

Message  Jazairi le Mer 16 Jan - 17:16

Les Etats-Unis ont restitué à l'Algérie un buste en marbre de l'empereur romain Marc Aurèle dérobé en 1996 au musée de Skikda, en même temps que huit autres pièces archéologiques, a rapporté mercredi l'agence APS.

La cérémonie de restitution s'est déroulée mardi au siège de l'ambassade d'Algérie à Washington en présence notamment de l'ambassadeur d'Algérie aux Etats-Unis et de représentants du ministère américain de l'Intérieur, du département d'Etat et d'Interpol.

Empereur romain (121-180 après JC), et philosophe stoïcien né le 26 avril 121 à Rome, Marc Aurèle est mort le 17 mars 180 au cours d'une bataille à Vindobona (actuellement Vienne, en Autriche). Les autorités algériennes avaient saisi Interpol au début de 1997 pour le
vol, dans des circonstances non précisées, de la statue de Marc Aurèle, répertoriée au Musée de Skikda.

La statue, dont la trace a été retrouvée à New York, a été identifiée le 2 juin 2004 par la société britannique The Art Loss Register, spécialisée dans la recherche des oeuvres d'art, antiquités et objets de valeur volés. A la demande d'Interpol, le buste a été ensuite retiré d'une vente prévue par Christie's en juin 2004 dans sa galerie à Rockefeller Plaza à New York, pour le compte de la galerie marchande Samarcande (Paris). Le 13 décembre 2006, le procureur de New York a ordonné la restitution du buste à l'Algérie.

Source TSA:http://www.toutsurlalgerie.com/
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum