Zapper sur le satellite AB3 dorénavant possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zapper sur le satellite AB3 dorénavant possible

Message  Jazairi le Mer 16 Jan - 10:10

Les Algériens devront bientôt «zapper» sur les chaînes proposées par le satellite européen Atlantic Bird 3 (AB3), après le lancement, mardi, de la diffusion des programmes nationaux de télévision et de radio par le ministre de la Communication, M. Abderrachid Boukerzaza. Les programmes télévisuels ou radiophoniques des chaînes algériennes seront prises en charge par ce satellite européen en direction de l'ensemble du territoire national. «La diffusion à travers AB3 permet d'absorber les zones d'ombre et d'assurer une couverture nationale où le citoyen reçoit des programmes nationaux de télévision et de radio de meilleure qualité et à moindre coût», a indiqué M. Boukerzaza.

Au cours de ce lancement effectué à partir du Centre national des techniques spatiales, le ministre a relevé que cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement, assurera une meilleure réception pour les habitants du Sud qui, à partir d'une parabole de 60 cm de diamètre, pourront recevoir les programmes nationaux en fort et clair et à moindre coût.

Mais, le plus intéressant dans ce nouveau produit, c'est que les Algériens pourront bientôt avoir accès à la Télévision terrestre numérique (TNT). L'information a été officiellement, par ailleurs, confirmée par le ministre de la Communication. L'opération de lancement des programmes TV à partir du satellite AB3 s'inscrit également dans le sillage de la préparation au lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) en Algérie qui est, selon le ministre, «un des objectifs principaux de la modernisation du secteur de la communication». La diffusion par le satellite européen AB3 permet une plus large diffusion des différentes stations de la radio nationale telles que la radio internationale, la radio du Coran et la Culturelle qui, pour le moment, sont diffusées selon un horaire limité. L'annonce est importante pour les populations du sud du pays, qui ont jusqu'à présent quelques difficultés à capter les chaînes nationales, autant télévisuelles que radiophoniques. En outre, l'accès au satellite AB3 permet également d'accéder à un large éventail de chaînes étrangères, thématiques et généralistes. L'ouverture à la TNT est, d'autre part, également une évolution dans le paysage médiatique et audiovisuel algérien, d'autant que le spectre du zapping s'élargit de plus en plus dans les pays maghrébins, alors que le marché des démodulateurs et des antennes paraboliques est devenu extrêmement juteux. Or, l'arrivée prochaine annoncée par les responsables d'Algérie Télécom de la Télévision par ADSL (Internet haut débit) est également une nouvelle donne dans ce paysage audiovisuel en pleine mutation, même si l'Algérie a un énorme retard à combler dans ce domaine. Car la télévision par ADSL (un démodulateur spécifique raccordé au poste TV et une connexion Internet) n'est plus une nouveauté dans nombre de pays européens. En Algérie, ce nouveau produit sera en principe distribué par la filiale Djaweb d'Algérie télécoms. Pour l'heure, aucune information n'a encore été donnée sur sa date d'entrée en vigueur. Il reste pourtant que l'ouverture aux nouvelles technologies de l'information et de la communication s'accélère en Algérie, mais pas au rythme souhaité.

Ali Babes (Le Quotidien d'Oran)
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum