VILLE NOUVELLE DE BOUGHEZOUL

Aller en bas

VILLE NOUVELLE DE BOUGHEZOUL

Message  Jazairi le Dim 13 Jan - 1:08

La première phase qui se terminera à l’horizon 2010 permettra de recevoir quelque 75 000 habitants dès l’achèvement des actions d’aménagement du lac et des bassins versants, la coulée verte et l’aéroport.

Faisant partie des principales options retenues dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire, la ville nouvelle de Boughezoul a déjà enregistré le lancement de quelques opérations d’exécution afin que la concrétisation du projet arrive à son terme à la perspective 2025.
Car il n’est plus à démontrer que la création d’une ville ex-nihilo n’est pas chose aisée pour que des études de faisabilité soient réalisées à partir de plusieurs scénarios qui font intervenir de nombreux paramètres.
Maintenant que des moyens financiers ont été mobilisés pour la couverture des frais d’études et des travaux d’aménagement du site, il est permis d’espérer que la réalisation de cet ambitieux projet atteigne rapidement son rythme de croisière. L’on indique que des actions de concrétisation de création d’un nouveau village ont bel et bien été entrepris et que l’aménagement du lac situé dans la même zone va être entamée pour faire jouer au site un rôle d’écosystème et d’élément structurant de la structure urbaine.
Pour ce faire, une surélévation de 2 mètres de la digue sud permettra de protéger la ville nouvelle contre les crues, et en même temps d’assurer un volume d’eau suffisant pour la pratique des activités nautiques et de plaisance, et de permettre aux oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages de pouvoir nidifier sur ses berges.
L’on fait savoir aussi que les études topographiques et géotechniques préliminaires sont terminées, et qu’en revanche, des études de finalisation du plan d’aménagement et du quartier prioritaire ont déjà été lancées. Par ailleurs, les études et les travaux de viabilisation confiés à un consortium coréen sont en cours d’exécution. À cela, il faut ajouter l’étude relative à la zone de protection qui a été lancée, en plus des travaux de construction d’un réservoir de 8 000 m3 et la réalisation d’une conduite permettant d’acheminer l’eau potable à partir de la nappe aquifère de Birine à raison de 120 litres/seconde.
Devant recevoir quelque 400 000 habitants, la ville nouvelle sera desservie par un important réseau de communications dont un aéroport qui la reliera aux métropoles nationales et internationales. La vocation de la ville nouvelle de Boughezoul est de constituer un centre d’excellence où domine le tertiaire supérieur pour le développement des hautes technologies, la biotechnologie, les énergies renouvelables.
Selon les concepteurs du projet, la ville nouvelle sera un modèle d’urbanisme tourné vers le futur mais qui revêtira un contraste esthétique où se combineront les modes de construction modernes et ceux inspirés de l’architecture locale propre à la région.
Située dans la partie centrale des Hauts-Plateaux, la ville nouvelle de Boughezoul servira de moyen de redéploiement des flux de population de la région centre et de stabilisation des populations locales. La première phase qui se terminera à l’horizon 2010 permettra de recevoir quelque 75 000 habitants dès l’achèvement des actions d’aménagement du lac et des bassins versants, la coulée verte et l’aéroport.

M. EL BEY (Liberté)


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 10:41, édité 1 fois

_________________
بلدي وإن جارت علي عزيزة
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

VILLE NOUVELLE DE BOUGHEZOUL

Message  Jazairi le Dim 13 Jan - 1:16








_________________
بلدي وإن جارت علي عزيزة
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum