CAN-2008 DE HANDBALL.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAN-2008 DE HANDBALL.

Message  Jazairi le Mer 9 Jan - 2:17

L’Algérie ambitionne de remonter sur le podium

Et ça repart avec une nouvelle aventure pour le Sept algérien.

L’équipe nationale algérienne de handball (messieurs) aura la lourde tâche, lors de la 18e édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2008, (8-17 janvier) en Angola, de reconquérir sa place dans le gotha africain de la discipline après deux échecs en 2004 et 2006.
Ayant toujours occupé une place sur le podium depuis sa première participation en 1976, avec à la clé six titres dont cinq consécutifs, le Sept algérien a touché le fond de l’abîme en se classant (4e) en 2004 en Egypte, puis 5e en 2006 en Tunisie, d’où l’absence remarquée de l’Algérie au dernier rendez-vous de l’élite mondiale.
La traversée du désert du sport le plus couronné en Algérie a été durement ressentie par les responsables de la discipline, qui, aussitôt installés en janvier 2007, ont axé leurs efforts sur la relance des équipes nationales (hommes et dames) à court et moyen terme.
L’intronisation de Kamel Akkab à la barre technique, de retour au pays après une expérience réussie avec l’Etoile sportive du Sahel (Tunisie), et la nomination de l’ancienne figure des années 1980, Abdesselam Benmaghousla à la tête de la direction des équipes nationales (DEN), ont redonné un vent d’optimisme au handball algérien.
La nouvelle équipe a commencé par opérer un rajeunissement radical de l’effectif dont la moyenne d’âge a été rabaissée à 22-24 ans, et encadré par quelques trentenaires tels que Hammad (32 ans), Hadj-Ali (31), Labane et Boudrali (30 ans).
Outre les stages effectués en Algérie et à l’étranger depuis une année et demie, les jeunes joueurs, tous du championnat national, ont affûté leurs armes en prenant part fin 2007, en l’absence des joueurs évoluant en France, aux Jeux africains d’Alger (Juillet) et les Jeux sportifs arabes d’Egypte (Novembre).
L’équipe avait échoué à chaque fois en finale devant l’Egypte, son premier adversaire en Angola le 10 janvier prochain.
Pour le DEN, M.Benmaghsoula, ´´ l’équipe algérienne aura la tâche d’obtenir un des trois billets qualificatifs au Mondial-2009 de Croatie. On doit revenir au niveau mondial et nous avons les moyens de le faire´´, a t-il souligné, même s’il écarte la possibilité de jouer le titre africain, vu le retard accumulé par l’équipe ces dernières années.
Avant de rallier Luanda, les hommes de Kamel Akkab ont procédé aux dernières retouches en participant aux tournois de Bologne (Italie) et Georges Maranne (France) au cours desquels les joueurs retenus ont amélioré leur cohésion, notamment les ´´pros´´ qui ont rejoint leurs camarades depuis le 20 décembre dernier.
A cette occasion, la formation algérienne a eu l’occasion de se frotter aux grandes nations de la discipline telles que la Bulgarie, l’Italie, la République tchèque, ce qui a permis au staff technique de choisir les seize susceptibles de défendre les couleurs algériennes à cette 18e édition de la CAN. A la CAN 2008, les Verts qui figurent dans le groupe B, affronteront respectivement, l’Egypte grand favori (10 janvier), le Nigeria (11) et le Maroc (12 janvier).
Le Nigeria, présent pour la 8e fois en 18 éditions au rendez-vous africain, a réalisé de nets progrès depuis quelques années.
L’entraîneur national Akkab qui conduit la sélection nationale au CAN, pour la 2e fois après celle de 1992 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), compte énormément sur les qualités morales de ses jeunes qui doivent avoir un tempérament de gagneurs en donnant le meilleur d’eux-mêmes. ´´Nous respectons nos adversaires, mais nous ferons tout pour les battre´´, a-t-il souligné en guise de pronostic sur les chances algériennes dans cette compétition.
Le groupe A domicilié à Benguela est constitué de l’Angola (pays organisateur), de la Tunisie (tenante du titre), du Cameroun et de la RD du Congo.
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Le vainqueur du titre obtiendra son billet pour les JO de Pékin 2008, alors que les trois premiers iront au prochain Mondial-2009 de Croatie.

R.S (L'Expression Edition OnLine)
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum