Forum Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

50 QUESTIONS REPONSES

Aller en bas

50 QUESTIONS REPONSES Empty 50 QUESTIONS REPONSES

Message  mquidech Dim 24 Mar - 17:52

SALAM



50 Questions Réponses sur la Croyance Sunnite


بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم



La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Ci après cinquante questions réponses pour éclaircir la voie sunnite de manière concise. La voie sunnite est la voie du Prophète MouHammad ŝalla lLâhou ^alayhi wa sallam et des compagnons, c’est la voie suivies par la majeur partie des gens qui se réclament de l’Islam. Les quatre écoles et les gens de la vérité ne divergent pas sur cette voie.


Question 1 : Quelle est la part de la science de la religion qu’il est une obligation personnelle d’apprendre ?
Réponse : Il est un devoir pour toute personne responsable d’apprendre une part de la science de la religion dont on ne peut se passer : la croyance, la purification, la prière, la zakAt pour celui pour qui elle est obligatoire, le pèlerinage pour celui qui en est capable et les péchés du cœur, de la main, des yeux et autres. ALLAH ta^âlâ dit :
{ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ }(qoul hal yastawî l-ladhîna ya^lamôuna wa l-ladhîna lâ ya^lamôun)
ce qui signifie : « Dis : Sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » .
Il y a le Hadîth :
« طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلَى كُلِّ مُسْلمٍ »(Talabou l-^ilmi faridatoun ^alA koulli mouslim)
qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].


Question 2 : Quelle est la sagesse dans la création des jinn et des humains ?
Réponse : ALLAH les a créés pour leur ordonner de L’adorer. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَمَا خَلَقْتُ الجِنَّ والإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُون }(wa mâ khalaqtou l-jinna wa l-’insa ‘il-lâ li­ya^boudôun)
ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinn et les humains que pour leur ordonner de M’adorer » .
Et il y a le Hadîth :
« حقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ ولاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)
ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].



Question 3 : Qu’est-ce qui fait que l’adoration est valable ?
Réponse : L’adoration de ALLAH est valable de la part de quelqu’un qui croit en l’existence de ALLAH sans L’assimiler à quoi que ce soit de Sa création. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ }(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » .
Il y a le Hadîth :
« لاَ فِكْرَةَ فِي الرَّبّ »(lâ fikrata fi r-Rabb)
ce qui signifie : « On n’imagine pas le Créateur ». [rapporté par Abou l-Qaçim Al-'AnSAriyy]. Par ailleurs, Al-GhazAliyy a dit ce qui signifie : « L’adoration n’est valable qu’après avoir connu Celui Qui est adoré ».


Question 4 : Pour quelle raison ALLAH a-t-Il envoyé les messagers ?
Réponse : ALLAH a envoyé les messagers pour qu’ils enseignent aux gens ce qui leur est utile pour leur religion et pour leur bas monde et pour appeler les gens à adorer ALLAH sans rien Lui associer. ALLAH ta^âlâ dit :
{ فَبَعَثَ اللهُ النَبِيِّـينَ مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِين }(faba^atha l-Lâhou n-Nabiyyîna moubach-chirîna wa moundhirîn)
ce qui signifie : « ALLAH a envoyé les prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs » .
Il y a le Hadîth :
« أَفْضَلُ مَا قُلْتُ أَنَا وَالنَّبِيُّونَ مِن قَبْلِي لاَ إِلَـهَ إِلاَّ الله »(‘afDalou mâ qoultou ‘ana wa n-Nabîyyôuna min qablî lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh)
ce qui signifie : « La meilleure parole que j’ai dite, moi et les prophètes qui m’ont précédé, c’est : (lâ ‘ilâha ‘il-la l-Lâh) Il n’est de dieu que ALLAH » [rapporté par Al-Boukhâriyy] .


Question 5 : Quelle est la signification du tawHîd ?
Réponse : Le tawHîd c’est de faire l’absolue distinction entre Celui Qui n’a pas de début (ALLAH) et ce qui est entré en existence (les créatures), comme l’a dit l’Imam Al-Jounayd. Al-Qadîm, c’est Celui Qui n’a pas de début à Son existence et al-mouHdath, c’est ce qui est entré en existence, ce qui est créé. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ }(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » .
Il y a le Hadîth :
« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »(kâna l-Lâhou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh)
ce qui signifie : « ALLAH est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité » [rapporté par Al-Boukhâriyy et d'autres].


Question 6 : Parle de l’existence de ALLAH.
Réponse : ALLAH existe, il n’y a aucun doute au sujet de Son existence. Il existe sans comment et sans endroit. ALLAH ta^âlâ dit :
{ أَفِي اللهِ شَكٌّ }(‘afi l-Lâhi chakk)
ce qui signifie : « Il n’y a pas de doute au sujet de ALLAH » .
Il y a le Hadîth rapporté par Mouslim :
« اللَّهُمَّ أَنْتَ الظاهَرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَىءٌ وَأَنْتَ البَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَىءٌ »(Allâhoumma ‘anta DH-Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa ‘anta l-BâTinou falayça dôunaka chay’)
ce qui signifie : « Ô ALLAH, Tu es ADH-Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-BâTin, rien n’est donc au-dessous de Toi ». Cela signifie que ALLAH existe sans endroit. Al-HAfiDH Al-Bayhaqiyy a dit : « Celui Qui n’a rien au-dessus de Lui et rien en dessous de Lui n’est donc pas dans un endroit ».


Question 7 : Quelle est la signification de la parole de ALLAH ?
{ وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُمْ }(wa houwa ma^akoum ‘aynamâ kountoum)
Réponse : Elle signifie que ALLAH englobe tout par Sa science. C’est ce qu’ont dit Soufyân Ath-Thawriyy, Ach-Châfi^iyy, AHmad, MAlik et d’autres. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَأَنَّ اللهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىءٍ عِلْمَا }(wa ‘anna l-Lâha qad ‘aHâTa bikoulli chay’in ^ilmâ)
ce qui signifie : « ALLAH englobe toute chose par Sa science » .
Il y a le Hadîth :
« اِرْبَعُوا عَلَى أَنْفُسِكُمْ فَإِنَّكُمْ لاَ تَدْعُونَ أَصَمَّ وَلاَ غَائِبًا وَإِنَّمَا تَدْعُونَ سَمِيعًا قَرِيبًا »(‘irba^ôu ^alâ ‘anfouçikoum fa’innakoum lâ tad^ôuna ‘aSamma wa lâ ghâ’ibâ wa ‘innamâ tad^ôuna samî^an qarîbâ)
ce qui signifie : « Ne vous efforcez pas d’élever la voix dans vos invocations, Celui Que vous invoquez n’est ni sourd ni ignorant ; Celui Que vous invoquez entend et sait tout » [rapporté par Al-Boukhâriyy]. C’est-à-dire que rien n’échappe à la science de ALLAH.


Question 8 : Quel est le plus grave des péchés ?
Réponse : Le plus grave des péchés est la mécréance. Parmi les différentes sortes de mécréance, il y a l’association (chirk). L’association consiste à vouer son adoration à autre que ALLAH. ALLAH ta^âlâ dit dans une ‘Ayah dans laquelle la parole est attribuée à Louqmân :
{ يَا بُنَيَّ لاَ تُشْرِكْ بِاللهِ إِنَّ الشِرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ }(yâ bounayyâ lâ touchrik bi l-Lâhi ‘inna ch-chirka laDHoulmoun ^aDHîm)
ce qui signifie : « [Louqmân dit :] Ô mon fils, n’attribue pas des associés à ALLAH car le fait d’attribuer des associés à ALLAH est une grave injustice » .
Il y a le Hadîth :
« سُئِلَ النَبِيُّ عَلَيْهِ السَلاَمُ أَيُّ الذُّنُوبِ أَعْظَم. قَالَ : أَن تَجْعَلَ للهِ نِدًّا وَهُوَ خَلَقَكَ »(sou’ila n-nabiyyou ^alayhi s-salâm : ‘ayyou dh-dhounôubi ‘a^DHam ; qâla : ‘an taj^ala li l-Lâhi niddan wa houwa khalaqaka)
ce qui signifie : « Le Prophète MouHammad a été interrogé au sujet du plus grave des péchés, il a dit : C’est que tu attribues à ALLAH un semblable alors que c’est Lui Qui t’a créé » [rapporté par Al-Boukhâriyy].


Question 9 : Que signifie l’adoration ?
Réponse : L’adoration, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission comme l’a dit As-Soubkiyy. ALLAH ta^âlâ dit :
{ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدُون }(lâ ‘ilâha ‘il-la ‘anâ fa^boudôun)
ce qui signifie : « Il n’est de dieu que Moi, adorez-Moi » .
Il y a le Hadîth :
« حَقُّ اللهِ عَلَى العِبَادِ أَنْ يَعْبُدُوهُ وَلاَ يُشْرِكُوا بِهِ شَيئًا »(Haqqou l-Lâhi ^ala l-^ibâdi ‘an ya^boudôuhou wa lâ youchrikôu bihi chay’â)
ce qui signifie : « Les esclaves ont pour devoir d’adorer ALLAH sans rien Lui associer » [rapporté par les deux chaykh ; les deux chaykh sont Al-Boukhâriyy et Mouslim].



Question 10 : Est-ce que le mot dou^â’ peut avoir le sens de l’adoration ?
Réponse : Oui, ALLAH ta^âlâ dit :
{ قُلْ إِنَّمَا أَدْعُواْ رَبِّي وَلاَ أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا }(qoul ‘innamâ ‘ad^ôu Rabbî wa lâ ‘ouchrikou bihi ‘aHadâ)
ce qui signifie : « Dis : je n’adore que mon Seigneur et je ne Lui associe rien » . Il y a également la parole de ALLAH :
{ فَلاَ تَدْعُوا مَعَ اللهِ أَحَدًا }(fa lâ tad^ôu ma^a l-Lâhi ‘aHadâ)
ce qui signifie : « N’adorez rien avec ALLAH » .
Et il y a le Hadîth :
« الدُعَاءُ هُوَ العِبَادَة »(‘ad-dou^â’ou houwa l-^ibâdah)
ce qui signifie : « Le dou^â’, c’est l’adoration » [rapporté par Ibnou Hibbân].


Question 11 : Est-ce que le mot dou^â’ peut avoir un autre sens que l’adoration ?
Réponse : Oui, ALLAH ta^âlâ dit :
{ لاَ تَجْعَلُوا دَعَاءَ الرَسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا }(lâ taj^alôu dou^â’a r-raçôuli baynakoum kadou^â’i ba^Dikoum ba^Dâ)
ce qui signifie : « Ne faites pas en sorte d’interpeller le Messager comme vous vous interpellez les uns les autres »


Question 12 : Quel est le jugement de celui qui évoque le nom d’un prophète ou d’un saint en leur absence ? Et quel est le jugement du fait de demander au saint et au prophète quelque chose qu’il n’est pas habituel de demander ?
Réponse : Ceci est permis car le simple fait d’appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que ALLAH. Le simple fait de dire : « Ô Jilâniyy » n’est pas une association à ALLAH. En effet, il a été confirmé que Bilâl Ibnou l-Hârith Al-Mouzaniyy était venu auprès de la tombe du Messager durant l’année de la sécheresse (ar-ramâdah) au temps du califat de ^Oumar et qu’il avait dit : « Ô Messager de ALLAH, demande la pluie pour ta communauté, ils risquent de périr ». Ceci a été rapporté par Al-Bayhaqiyy et d’autres. ^Oumar ne l’a pas reproché à Bilâl Ibnou l-Hârith Al-Mouzaniyy ni personne d’autre que ^Oumar, tous l’ont au contraire approuvé. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذْ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَسُولُ لَوَجَدُوا اللهَ تَوَّابًا رَحِيمًا }(wa law ‘annahoum ‘idh DHalamôu ‘anfouçahoum jâ’ôuka fastaghfarou l-Lâha wa-staghfara lahoumou r-raçôulou lawajadou l-Lâha tawwâban raHîmâ)
ce qui signifie : « Si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à ALLAH, et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils verraient que ALLAH est Celui Qui accepte le repentir et Qui fait miséricorde » .
Dans le Hadîth, il y a la parole de Ibnou ^Oumar lorsqu’il a dit :
« يَا مُحَمَّد »(yâ MouHammad)
ce qui signifie : « Ô MouHammad » lorsque sa jambe s’était presque paralysée. Ceci est rapporté par Al-Boukhâriyy dans son livre Al-’Adabou l-Moufrad.


Question 13 : Explique la signification de al-istighâthah et de al-isti^ânah avec les preuves.
Réponse : Al-istighâthah, c’est l’appel au secours en cas de difficulté et al-isti^ânah, c’est la demande d’aide mais dans un sens plus général et plus global. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلاَة }(wa-sta^înôu bi S-Sabri wa S-Salâh)
ce qui signifie : « Recherchez l’aide par la patience et la prière » .
Dans le Hadîth, le Messager de ALLAH Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
« تَدْنُو الشَّمْسُ مِن رُؤُوسِ النَّاسِ يَوْمَ القِيَامَةِ فَبَيْنَمَا هُمْ كَذَلِكَ إِذِ اسْتَغَاثُوا بِآدَم »(tadnôu ch-chamsou min rou’ôusi n-nâci yawma l-qiyâmati fabaynamA houm kadhâlika ‘idh-istaghâthôu bi’Adam)
ce qui signifie : « Le soleil se rapprochera de la tête des gens au jour du Jugement. Tandis qu’ils seront ainsi, ils appelleront ‘Adam au secours » [rapporté par Al-Boukhâriyy]. Il y a en cela une preuve que al-isti^Anah la demande d’aide à autre que ALLAH est une chose permise pourvu qu’on ait la croyance que nul ne fait parvenir la nuisance ou le profit en réalité si ce n’est ALLAH.



Question 14 : Parle du tawassoul par les prophètes.
Réponse : Il est permis de faire le tawassoul par les prophètes selon l’Unanimité. Le tawassoul, c’est demander l’obtention d’un profit ou l’évitement d’une nuisance en évoquant le nom d’un prophète ou d’un saint par honneur envers celui par qui on fait le tawassoul, tout en croyant que c’est ALLAH Qui crée le profit et la nuisance. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الوَسِيلَة }(wabtaghôu ‘ilayhi l-wacIlah)
ce qui signifie : « Recherchez les causes pour l’agrément de ALLAH » .
Il y a le Hadîth dans lequel le Messager a enseigné à l’homme aveugle de faire le tawassoul, d’invoquer ALLAH par le degré du Prophète. L’aveugle l’ayant fait, ALLAH a rendu la vue à cet aveugle. Ceci a été rapporté par AT-TabarAniyy qui a jugé ce Hadîth sûr.


Question 15 : Parle du tawassoul par les saints.
Réponse : Il est permis de faire le tawassoul par les saints et on ne connaît personne qui ait contredit à ce sujet parmi les gens de la vérité, que ce soit parmi les gens du Salaf ou du Khalaf.
Il y a le Hadîth dans lequel Al-Boukhâriyy a rapporté que ^Oumar a fait le tawassoul par Al-^AbbAs en disant :
اللَّهُمَّ إِنَّا نَتَوَسَّلُ إِلَيْكَ بِعَمِّ نَبِيِّكَ فَاسْقِنَا قَالَ فَيُسْقَوْن(ALLAHoumma innâ natawassalou ‘ilayka bi­^ammi nabiyyika fa-sqinâ qAla fayousqawn)
ce qui signifie : « Ô ALLAH nous T’adressons notre tawassoul par le rang de l’oncle de Ton prophète. Donne-nous la pluie ». Il a dit : « C’est ainsi qu’ils ont eu la pluie ».


Question 16 : Explique le sens du Hadîth de la femme esclave (al-jâriyah).
Réponse : An-Nawawiyy dans son commentaire du Hadîth a dit : « La parole (‘ayna l-LAh) est une interrogation au sujet du mérite (al-makAnah) et non au sujet de l’endroit (al-makAn) ». Elle signifie : Quelle glorification accordes-tu dans ton cœur pour ALLAH ? Et lorsqu’elle a répondu : (Fi s-samA’), cela veut dire qu’Il a un très grand mérite, c’est-à-dire que ALLAH mérite une très grande vénération. Il n’est pas permis de croire que le Messager a interrogé cette femme esclave au sujet de l’endroit. Il n’est pas permis non plus de croire que cette femme esclave a voulu dire qu’Il habite le ciel. L’imam ^Aliyy a dit :
لاَ يُقَالُ أَيْنَ لِمَنْ أَيَّنَ الأَيْنَ(lA youqAlou ‘ayna liman ‘ayyana l-’ayn)
ce qui signifie : « On ne dit pas où pour Celui Qui a créé les où (endroits) » [rapporté par Al-Qouchayriyy dans son livre Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah].
D’autre part, Abôu HanIfah a dit dans le livre Al-Fiqhou l-’AbsaT : « Il existe de toute éternité alors qu’Il n’y a pas d’endroit de toute éternité, Il existe alors que de toute éternité, il n’y a ni où ni créatures et Il est Celui Qui est le Créateur de toute chose ». ALLAH ta^âlâ dit :
{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ }(layça kamithlihi chay’)
ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » .
Il y a aussi le Hadîth rapporté par Al-Boukhâriyy :
« كَانَ اللهُ وَلَمْ يَكُنْ شَىءٌ غَيْرُهُ »(kAna l-Lâhou wa lam yakoun chay’oun ghayrouh)
ce qui signifie : « ALLAH est de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité ».


Question 17 : Le jugement de celui qui insulte ALLAH c’est qu’il est mécréant. Montre cela avec les preuves.
Réponse : Le QâDi ^IyâD a rapporté l’Unanimité que celui qui insulte ALLAH est jugé mécréant même s’il était en colère, même s’il plaisantait, même s’il n’acceptait pas la mécréance dans son cœur. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَلَئِن سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبْ قُلْ أَبِاللهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِءُونَ لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيـمَانِكُمْ }(wala’in sa’altahoum layaqôulounna ‘innamA kounnâ nakhoudou wa nal^ab qoul ‘abi l-LAhi wa ‘Ayâtihi wa raçôulihi kountoum tastahzi’ôun lA ta^tadhirôu qad kafartoum ba^da ‘ImAnikoum)
ce qui signifie : « Si tu leur avais posé la question, ils auraient répondu : « Nous ne faisions que discuter et jouer ». Dis : Est-ce de ALLAH, de Ses ‘Ayah, de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants » .
Il y a le Hadîth :
«إِنَّ العَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالكَلِمَةِ لاَ يَرَى بِهَا بَأْسًا يَهْوِي بِهَا فِي النَارِ سَبْعِينَ خَرِيفًا»(‘inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati, lA yarA bihâ ba’san, yahwI bihâ fi n-nâri sab^Ina kharîfâ)
ce qui signifie : « Certes il arrive à l’esclave de ALLAH de prononcer un mot dans lequel il ne voit aucun mal et à cause duquel il chutera en enfer d’une distance de soixante-dix automnes » [rapporté par At-Tirmidhiyy].



Question 18 : Quelle est la preuve qu’il est permis de visiter les tombes aussi bien pour les hommes que pour les femmes ?
Réponse : C’est le Hadîth :
« زُورُوا القُبُورَ فَإِنَّهَا تُذَكِّرُكُمْ بِالآخِرَة »(zourôu l-qoubôura fa’innahâ toudhakkiroukoum bi l-’Akhirah)
ce qui signifie : « Visitez les tombes, car elles vous rappellent l’au-delà » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].


Question 19 : Comment se fait l’entrée en Islam ?
Réponse : Par la prononciation des deux témoignages avec l’intention d’entrer en Islam et non pas par la parole (‘astaghfirou l-LAh) « Je demande que ALLAH me pardonne ». Quant à la parole de ALLAH ta^âlâ :
{ فَقُلْتُ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ }(faqoultou-staghfirôu rabbakoum)
, elle signifie que NôuH a demandé à son peuple d’entrer en Islam en croyant en ALLAH et en Son prophète NôuH afin que ALLAH leur pardonne.
Il y a aussi le Hadîth :
« أُمِرْتُ أَنْ أُقَاتِلَ النَّاسَ حَتَّى يَشْهَدُوا أَن لاَ إِلَـهَ إِلاَّ اللهُ وَأَنِّي رَسُولُ اللهِ »(‘oumirtou ‘an ‘ouqAtila n-nâça HattA yach-hadôu ‘an lA ‘ilAha ‘il-la l-Lâhou wa ‘anni raçôulou l-LAh)ce qui signifie : « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’est de dieu que ALLAH et que je suis l’Envoyé de ALLAH » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].



Question 20 : Montre le jugement du fait de faire l’éloge du Messager de ALLAH.
Réponse : C’est permis selon l’Unanimité. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَإِنَّكَ لَعَلَى خُلُقٍ عَظِيم }(wa’innaka la^alA khoulouqin ^aDHIm)
ce qui signifie : « Tu as certes un comportement d’excellence » .
ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ }(wa ^azzarôuhou wa naSarôuh)
ce qui signifie : « Ceux qui ont fait son éloge, l’ont glorifié et l’ont appuyé pour lui donner la victoire ce sont eux les gagnants » .
Il y a le Hadîth selon lequel certaines femmes ont fait l’éloge du Prophète en disant devant lui :
يَا حَبَّذَا مُحَمَّدٌ مِن جَار(yâ Habbadhâ MouHammadoun min jâr)
ce qui signifie : « Ah quel bon voisin que MouHammad » [rapporté par AT-TabarAniyy]. Il a été confirmé aussi que plus d’un compagnon du Prophète faisait son éloge, comme les éloges du poète HassAn Ibnou Thâbit et d’autres. Non seulement le Messager ne l’a pas renié mais il l’a au contraire approuvé.

A SUIVRE....


mquidech
dznaute discret
dznaute discret

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

50 QUESTIONS REPONSES Empty Re: 50 QUESTIONS REPONSES

Message  mquidech Dim 24 Mar - 23:36

SUITE

Posté le: Aujourd’hui à 17:15 Sujet du message: 50 QUESTIONS REPONSES.

--------------------------------------------------------------------------------

SUITE



Question 21 : Parle du supplice de la tombe.

Réponse : Il est un devoir de croire au supplice de la tombe qui est confirmé selon l’Unanimité, celui qui le renie devient mécréant. ALLAH ta^âlâ dit :
{ النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا ءَالَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ العَذَابِ }(an-nârou you^raDôuna ^alayhâ ghoudouwwan wa ^achiyyâ wa yawma taqôumou s-sA^atou ‘adkhilôu ‘Ala fir^awna ‘achadda l-^adhâb)
ce qui signifie : « Au feu ils sont exposés en début et en fin de journée mais au Jour du Jugement, faites entrer Pharaon et ceux qui l’ont suivi sur la mécréance dans le pire des châtiments » .
Il y a aussi le Hadîth :
« اِسْتَعِيذُوا بِاللهِ مِنْ عَذَابِ القَبْرِ »(‘ista^Idhôu bi l-LAhi min ^adhâbi l-qabr)
ce qui signifie : « Demandez la protection par ALLAH contre le supplice de la tombe » [rapporté Al-Boukhâriyy].


Question 22 : Quelle est la première des créatures ?
Réponse : La première des créatures, c’est l’eau. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَجَعَلْنَا مِنَ المَاءِ كُلَّ شَىءٍ حَيّ }(wa ja^alnâ mina l-mA’i koulla chay’in Hayy)
ce qui signifie : « Nous avons fait à partir de l’eau toute créature vivante » .
Il y a aussi le Hadîth :
« كُلُّ شَىءٍ خُلِقَ مِنَ المَاءِ »(koullou chay’in khouliqa mina l-mA’)
ce qui signifie : « Toute chose a été créée à partir de l’eau » [rapporté par Ibnou HibbAn].


Question 23 : Parle des différentes sortes d’innovation et donne la preuve qu’il y a bien une bonne innovation.
Réponse : Al-bid^ah “l’innovation” selon la langue c’est tout ce qui a été innové sans avoir été précédé par quelque chose de semblable. Du point de vue de la Loi, al-bid^ah “l’innovation” se classe en innovation de bonne guidée (bid^atou houdA) et en innovation d’égarement (bid^atou DalAlah). ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَرَهْبَانِيَّةً اِبْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلاَّ ابْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللهِ }(wa rahbAniyyatani-btada^ôuhâ mA katab­nâhâ ^alayhim ‘il-la-btighâ’a riDwAni l-LAh)
ce qui signifie : « Un monachisme qu’ils ont innové sans que Nous leur ayons prescrit, ils ne l’ont fait que par recherche de l’agrément de ALLAH » . ALLAH a donc fait l’éloge des gens qui ont suivi ^Içâ et qui étaient musulmans, parce qu’ils s’étaient abstenus des désirs, chose qui ne leur avait pas été rendue obligatoire, et ce par recherche de l’agrément de ALLAH.
Il y a aussi le Hadîth :
« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا مِن بَعْدِهِ »(man sanna fi l-’islAmi sounnatan Haçanah falahou ‘ajrouhâ wa ‘ajrou man ^amila bihâ min ba^dih)
ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte » [rapporté par Mouslim]. Les compagnons et ceux qui sont venus après eux ont innové de nombreuses bonnes choses dans la religion, des choses que la communauté a accueillies avec approbation.



Question 24 : Parle de la pratique de la magie.
Réponse : Pratiquer la magie est interdit. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيَاطِينَ كَفَرُوا يُعَلِّمُونَ النَاسَ السِّحْرَ }(wa mA kafara SoulaymAnou wa lakinna ch-chayâTIna kafarôu ; you^allimôuna n-nâça s-siHra)
ce qui signifie : « SoulaymAn n’a jamais été mécréant, ce sont les chayTAn qui ont mécru, ils enseignaient aux gens la magie » .
La preuve du Hadîth, c’est ce qu’a rapporté Mouslim :
« اِجْتَنِبُوا السَّبْعَ المُوبِقَاتِ »(‘ijtanibou s-sab^a l-môubiqAt)
ce qui signifie : « Évitez les sept péchés qui mènent à la perte ». On demanda alors : « Mais quels sont donc ces péchés, ô Messager de ALLAH. » Il a répondu :
« الشِّرْكُ بِاللهِ وَالسِّحْرُ – - – »(ach-chirkou bi l-LAhi wa s-siHr …)
ce qui signifie : « Attribuer des associés à ALLAH, la magie, – - - » jusqu’à la fin du Hadîth.


Question 25 : Quelle est la preuve que celui qui jette une feuille sur laquelle il y a le nom de ALLAH dans les ordures devient mécréant ?
Réponse : Il n’est pas permis de jeter une feuille sur laquelle il y a le nom de ALLAH dans les ordures. Celui qui le fait devient mécréant. ALLAH dit :
﴿قُلْ أَبِاللهِ وَءَايَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنْتُمْ تَسْتَهْزِءُونَ لاَ تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُمْ بَعْدَ إِيـمَانِكُمْ﴾(qoul ‘abi l-LAhi wa ‘Ayâtihi wa raçôulihi kountoum tastahzi’ôun ; lA ta^tadhirôu qad kafartoum ba^da ‘ImAnikoum)
ce qui signifie : « Est-ce de ALLAH, de Ses ‘Ayah ou de Ses messagers que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants » et Ibnou ^Abidîn a dit : « Devient mécréant celui qui jette le MouS-Haf “le livre du Qour’ân” dans les ordures même s’il ne visait pas le rabaissement. En effet son acte indique un rabaissement ».


Question 26 : Quel est le jugement de an-nadhr, le vœu ?
Réponse : Il est permis de faire le vœu d’accomplir quelque chose agréée par ALLAH. Il est alors un devoir de tenir ce vœu. En revanche, il n’est pas permis de faire le vœu de faire ce qui est interdit et ce n’est pas un devoir de tenir un tel vœu. ALLAH ta^âlâ dit :
﴿يُوفُونَ بِالنَّذْرِ﴾
(yôufôuna bi n-nadhr)
ce qui signifie : « Ils tiennent les vœux » .
Il y a aussi le Hadîth :
« مَن نَذَرَ أَن يُطيعَ اللهَ فَلْيُطِعْهُ ، وَمَن نَذَرَ أَن يَعْصِيَهُ فَلاَ يَعْصِهِ »(man nadhara ‘an youTI^a l-LAha fa l-youTI3­hou wa man nadhara ‘an ya^Siyahou falA ya^Sih)
qui signifie : « Celui qui fait le vœu d’accomplir un acte d’obéissance à ALLAH, qu’il Lui obéisse. Celui qui fait le vœu d’accomplir un acte de désobéissance à ALLAH, qu’il ne Lui désobéisse pas » [rapporté par Al-Boukhâriyy].


Question 27 : Quelle est la preuve que la voix de la femme n’est pas une ^awrah “quelque chose d’intime” et que ce n’est pas quelque chose qu’elle doit dissimuler ?
Réponse : ALLAH dit :
{ وَقُلْنَ قَوْلاً مَعِرُوفًا }(wa qoulna qawlan ma^rôufâ)
ce qui signifie : « vous femmes dites des paroles de bien » .
Il y a le Hadîth :
« قَالَ الأَحْنَفُ بْنُ قَيْس سَمِعْتُ الحَدِيثَ مِن فِي أَبِي بَكِرٍ وَعُمَرَ وَعُثْمَانَ وَعَلِيٍّ فَمَا سَمِعْتُهُ كَمَا سَمِعْتُهُ مِن فِي عَائِشَة »(qAla l-’aHnafou bnou Qays sami3tou l-Hadîtha min fI ‘AbI Bakrin wa ^Oumara wa ^OuthmAna wa ^Aliyy ; famA sami3touhou kamA sami3touhou min fI ^A’ichah)
ce qui signifie : « Al-’AHnaf Ibnou Qays a dit : « J’ai pu entendre le Hadîth de la bouche de Abôu Bakr, de celle de ^Oumar, de ^OuthmAn et de ^Aliyy mais je ne l’ai pas entendu comme je l’ai entendu de la bouche de ^A’ichah » » [rapporté par Al-HAkim dans Al-Moustadrak].


Question 28 : Parle de l’attribut de ALLAH ta^âlâ, la parole.
Réponse : ALLAH parle mais pas comme nous parlons. Sa parole n’est pas de lettres ni une voix ni une langue. ALLAH dit :
{ وَكَلَّمَ اللهُ مُوسَى تَكْلِيمًا }(wa kallama l-Lâhou Môuçâ taklîmA)
ce qui signifie : « ALLAH a parlé à Môuçâ assurément » .
L’Imam Abôu Hanîfah a dit :
وَالله يَتَكَلَّمُ بِكَلاَمٍ لاَ يُشْبِهُ كَلاَمَنَا نَحْنُ نَتَكَلَّمُ بِالآلاَتِ مِنَ المخَارِجِ وَالحُرُوفِ وَالله مُتَكَلِّمٌ بِلاَ آلَةٍ وَلاَ حَرْفٍ
ce qui signifie : « Dieu parle d’une parole qui n’est pas comme la nôtre, nous parlons par le moyen d’organes à partir de points de prononciation et de lettres mais Dieu parle sans organe ni lettre ». Ceci figure dans son livre Al-Fiqhou l-’AbsaT.


Question 29 : Que signifie la parole de ALLAH ta^âlâ :
{ الرَّحْمـٰنُ عَلَى العَرْشِ اسْتَوَى }(Ar-RaHmAnou ^ala l-^archi stawA)
Réponse : L’Imam MAlik a dit : (‘istawA kamA waSafa nafsah wa lA youqAlou ^anhou kayf wa kayf ^anhou marfou^ ) « ‘istawA comme ALLAH nous l’a appris mais on ne dit pas comment, car demander comment est exclu à Son sujet ». Le comment fait partie des attributs des créatures. Parmi les attributs des créatures il y a la position assise, l’établissement et l’endroit. Al-Qouchayriyy a dit : « ‘IstawA signifie que ALLAH préserve, domine et qu’Il maintient en existence ». Il n’est pas permis de croire que ALLAH est assis au-dessus du Trône car il s’agit de la croyance des mécréants des fils de ‘IsrA’Il et il y a en cela un démenti de Sa parole ta^âlâ :
{ فَلاَ تَضْرِبُوا للهِ الأَمْثَال }(falA taDribôu li l-LAhi l-’amthâl)
ce qui signifie : « N’attribuez pas des équivalents à ALLAH » .
ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَبَرَزُوا للهِ الوَاحِدِ القَهَّار }(wa barazou li l-LAhi l-WAHidi l-Qahhâr)
ce qui signifie : « - – - ALLAH l’Unique, Celui Qui domine par Sa toute-puissance » .
Il y a le Hadîth selon lequel l’Imam ^Aliyy a dit :
إِنَّ اللهَ خَلَقَ العَرْشَ إِظْهَارًا لِقُدْرَتِهِ وَلَمْ يَتَّخِذْهُ مَكَانًا لِذَاتِهِ
ce qui signifie : « ALLAH a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et Il ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même » [rapporté par Abôu ManSôur Al-BaghdAdiyy].


Question 30 : Parle de la destinée.
Réponse : Toute chose qui a lieu dans ce bas monde, que ce soit du bien ou du mal, que ce soit un acte d’obéissance ou de désobéissance, que ce soit une foi ou une mécréance, a lieu conformément à la prédestination de ALLAH, à Sa volonté et à Sa science. Le bien, la foi et l’obéissance sont par Sa prédestination, par Son agrément - Sa volonté de récompenser -. Quant au mal, à la désobéissance et à la mécréance, ils ont lieu par la prédestination de ALLAH et non par Son agrément. On ne qualifie pas Son attribut “la prédestination de ALLAH ” par le fait d’être mauvais. ALLAH ta^âlâ dit :
{ إِنَّا كُلَّ شَىءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ }(‘inna koulla chay’in khalaqnâhou biqadar)
ce qui signifie : « Nous avons créé toute chose selon une destinée » .
Il y a le Hadîth :
« كُلُّ شَىءٍ بِقَدَرٍ حَتَّى العَجْزُ وَالكَيْسُ »(koullou chay’in biqadar Hatta l-^ajzou wa l-kays)
ce qui signifie : « Toute chose est selon une destinée, même la faiblesse et la perspicacité », [rapporté par Mouslim].


Question 31 : Quelle est la preuve qu’il est interdit de serrer la main à une femme ‘ajnabiyyah ?
Réponse : C’est le Hadîth selon lequel le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
«لأَن يُطْعَنَ أَحَدُكُمْ بِحَدِيدَةٍ فِي رَأْسِهِ خَيْرٌ لَهُ مِنْ أَن يَمَسَّ امْرَأَةً لاَ تَحِلُّ لَهُ»(la’an youT^ana ‘aHadoukoum biHadîdatin fI ra’sihi khayroun lahou min ‘an yamassa-mra’atan lA taHil-lou lahou)
ce qui signifie : « Que l’un de vous soit frappé avec une barre de fer sur la tête vaut mieux pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas licite ». D’autre part, le Messager de ALLAH a dit :
« وَزِنَى اليَدَيْنِ البَطْشُ »(wa zina l-yadayni l-baTch)
ce qui signifie : « et le péché des mains comme préliminaire à la fornication, c’est le toucher » [rapporté par Al-Boukhâriyy].


Question 32 : Parle de la récitation du Qour’ân en faveur du mort.
Réponse : Elle est permise. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَافْعَلُوا الخَيْرَ }(wa-f^alôu l-khayr)
ce qui signifie : « Et faites le bien » .
Il y a le Hadîth selon lequel le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
« اِقْرَءُوا عَلىٰ مَوْتَاكُمْ يـٰس »(‘iqra’ôu ^alA mawtAkoum YA SIn)
ce qui signifie : « Récitez YA-SIn en faveur de vos morts » [rapporté par Ibnou HibbAn qui l'a jugé sûr]. Les gens de la vérité sont unanimes sur le caractère permis et l’utilité de la récitation en faveur des morts. Ach-Châfi^iyy a dit :
لَوْ قَرَءُوا عِنْدَ قَبْرِهِ شَيئًا مِنَ القُرْءَانِ كَانَ حَسَنًا وَلَوْ قَرَءُوا القُرْءَانَ كُلَّهُ كَاَن أَحْسَن(law qara’ôu ^inda qabrihi chay’an mina l-qour’Ani kAna Haçanâ ; wa law qara’ôu l-qour’Ana koullahou kAna ‘aHçan)
ce qui signifie : « S’ils récitent auprès de sa tombe une partie du Qour’ân ce sera bien, mais s’ils récitent le Qour’ân en entier, ce sera mieux encore » [rapporté par An-Nawawiyy dans son livre Riyadou S-SaliHIn].


Question 33 : Quelle est la preuve qu’il est possible que le mort tire profit de l’aumône ?
Réponse : C’est le Hadîth :
« إِذَا مَاتَ ابْنُ ءَادَمَ انْقَطَعَ عَمَلُهُ إِلاَّ مِن ثَلاَثٍ صَدَقَةٌ جَارِيَةٌ وَعِلْمٌ يُنْتَفَعُ بِهِ وَوَلَدٌ صَاِلِحٌ يَدْعُو لَهُ »(‘idhâ mAta-bnou ‘Adama-nqaTa^a ^amalou­hou ‘il-lA min thalAth : Sadaqatoun jâriyah, wa ^ilmoun yountafa^ou bihi wa waladoun SAliHoun yad3ôu lah)
ce qui signifie : « Lorsque le fils de ’Adam meurt, ses actes ne lui rapportent plus de récompenses sauf trois : Une aumône qui court, une science dont on tire profit et un enfant vertueux qui fait des invocations en sa faveur » [rapporté par Mouslim]. Cela signifie que l’aumône fait partie des choses dont le musulman peut tirer profit et dont il est lui-même l’auteur. De même Sa parole ta^âlâ :
{ وَأَن لَيْسَ لِلإِنْسَانِ إِلاَّ مَا سَعٰى }(wa ‘anna layça li l-’insAni ‘il-la mA sa^A)
c’est-à-dire qu’il tire profit de ses propres actes de bien et pour ce qui des bons actes des autres en sa faveur et qui ne font pas partie de ses propres actes, il en tirera profit par la grâce de ALLAH Qui le lui accorde. C’est le cas par exemple de la prière funéraire, elle n’est pas un acte du mort mais il en tire profit. C’est aussi le cas de l’invocation que le Messager fait pour autre que lui, bien qu’elle ne fait pas partie des actes de cet autre, mais cet autre en tire profit. À l’exemple de la parole du Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam quand il a invoqué en faveur de Ibnou ^AbbAs :
« اللَّهُمَّ عَلِّمْهُ الحِكْمَةَ وَتَأْوِيلَ الكِتَاب »(ALLAHoumma ^allimhou l-Hikmata wa ta’wi­la l-kitAb)
qui signifie : « Ô ALLAH, apprends-lui la sagesse et l’interprétation (at-ta’wIl) du Livre » [rapporté par Al-Boukhâriyy].



Question 34 : Quelle est la preuve qu’il est permis d’accomplir des prières de nuit (qiyâm) pendant RamaDAn de plus de onze rak^ah ?
Réponse : ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَافْعَلُوا الخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ }(wa f^alou l-khayra la^allakoum touflihoun)
ce qui signifie : « Faites les actes de bien, puissiez-vous réussir » .
Il y a aussi le Hadîth :
« صَلاَةُ اللَّيْلِ مَثْنٰى مَثْنٰى »(SalAtou l-layli mathnâ mathnâ)
ce qui signifie : « On accomplit la prière de nuit deux rak^ah par deux rak^ah » [rapporté par Al-Boukhâriyy]. Et Mouslim a rapporté :
« الصَّلاَةُ خَيْرٌ مَوْضُوعٌ فَمَنْ شٰاءَ اسْتَقَلَّ وَمَنْ شٰاءَ اسْتَكْثَر »(aS-SalAtou khayroun mawDôu^oun faman châ’a-staqalla wa man châ’a-stakthar)
ce qui signifie : « La prière est un bien qui est accordé ; celui qui veut, qu’il en fasse peu et celui qui veut, qu’il en fasse beaucoup ».



Question 35 : Quelle est la preuve qu’il est permis d’utiliser le douff ?
Réponse : C’est le Hadîth :
« أَنَّ امْرَأَةً قَالَتْ لِلرَّسُولِ إِنِّي نَذَرْتُ إِنْ رَدَّكَ اللهُ سَالِمًا أَنْ أَضْرِبَ بِالدُّفِّ بَيْنَ يَدَيْكَ »(anna mra’atan qAlat li r-raçôuli ‘inni nadhartou ‘in raddaka l-Lâhou sAliman ‘an ‘aDriba bi d-douffi bayna yadayk)
ce qui signifie : Une femme a dit au Messager : « J’ai fait le vœu que si ALLAH te faisait revenir sain et sauf, je frapperais du douff devant toi. » Il lui a dit :
« إِنْ كُنْتِ نَذَرْتِ فَأَوْفِي بِنَذْرِكِ »(‘in kounti nadharti fa’awfI binadhrik)
ce qui signifie : « Si tu en as fait le vœu, alors tiens-le » [rapporté par Abôu Dâwôud].


Question 36 : Qui est le premier prophète ?
Réponse : Le premier prophète est ‘Adam. ALLAH ta^âlâ dit :
{ إِنَّ اللهَ اصْطَفٰى ءَادَمَ }(‘inna l-LAha-stafâ ‘Adama)
ce qui signifie : « Certes ALLAH a élu ‘Adam » . Il y a le Hadîth :
« ءَادَمُ فَمَن سِوَاهُ مِنَ الأَنْبِيَاءِ تَحْتَ لِوَائِي يَوْمَ القِيَامَةِ »(‘Adamou faman siwAhou mina l-’anbiyâ’i taHta liwA’i yawma l-qiyâmah)
ce qui signifie : « ‘Adam et les autres prophètes seront sous ma bannière le Jour du Jugement » [rapporté par At-Tirmidhiyy].


Question 37 : Qu’est-ce qui est obligatoire pour les prophètes et qu’est-ce qu’il leur est impossible ?
Réponse : Il est obligatoire qu’ils soient caractérisés par la véracité, l’honnêteté, l’extrême intelligence, la chasteté, le courage et l’éloquence. Il leur est impossible le mensonge, la trahison, la vilenie, la fornication, tous les grands péchés et la mécréance avant l’avènement de leur mission de prophète tout comme après. ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَكُلاَّ فَضَلْنَا عَلٰى العَاَلَمِينَ }(wa koullan faDDalnâ ^ala l-^AlamIn)
ce qui signifie : « Nous leur avons accordé à tous un mérite par rapport au reste des mondes » .
Il y a le Hadîth :
« مَا بَعَثَ اللهُ نَبِيًا إَلاَّ حَسَنَ الوَجْهِ حَسَنَ الصَوْتِ »(mA ba^atha l-Lâhou nabiyyan ‘il-lA Haçana l-wajhi Haçana S-Sawt)
ce qui signifie : « ALLAH n’a pas envoyé de prophète sans qu’il ait un beau visage et une belle voix » [rapporté par At-Tirmidhiyy].


Question 38 : Que signifie Sa parole ta^âlâ :
{ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ }(lam yalid wa lam yôulad)
Réponse : Elle signifie la négation de la matière et de l’incarnation au sujet de ALLAH. Ainsi, ALLAH ne s’incarne pas en quoi que ce soit. Rien ne se sépare de Lui, de façon absolue et rien ne s’incarne en Lui non plus. L’Imam Ja^far AS-Sadiq a dit :
مَن زَعَمَ أَنَّ اللهَ فِي شِىءٍ أَوْ مِن شَىءٍ أَوْ عَلٰى شَىءٍ فَقَدْ أَشْرَكَ(man za^ama ‘anna l-LAha fI chay’ ‘aw min chay’ ‘aw ^alA chay’ faqad ‘achrak)
ce qui signifie : « Celui qui prétend que ALLAH est dans quelque chose, issu de quelque chose ou sur quelque chose aura commis une association » [rapporté par Abou l-Qâçim Al-Qouchayriyy dans son livre Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah].


Question 39 : Quelle est la preuve qu’il est permis de faire l’invocation en faveur du Prophète après l’appel à la prière ?
Réponse : Il est permis de faire l’invocation en faveur du Prophète après l’appel à la prière et on ne prête aucune attention à quelqu’un qui l’interdirait. ALLAH ta^âlâ dit :
{ إِنَّ اللَّهَ وَمَلاَئِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلٰى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا }(‘inna l-LAha wa malA’ikatahou youSallôuna ^ala n-nabiyy ; yâ ‘ayyouha l-ladhîna ‘Amanôu Sallôu ^alayhi wa sallimôu taslîmA)
ce qui signifie : « Certes ALLAH honore davantage le Prophète et les anges invoquent ALLAH pour qu’Il l’honore davantage. Ô vous qui avez cru, invoquez ALLAH pour qu’Il l’honore davantage et qu’Il préserve sa communauté de ce qu’il craint pour elle » .
Il y a aussi le Hadîth :
« إِذَا سَمِعْتُمُ المُؤَذِّنَ فَقُولُوا كَمَا يَقُولُ ثُمَّ صَلُّوا عَلَيَّ »(‘idhâ sami3toumou l-mou’adh-dhina faqôulou kamA yaqôulou thoumma Sallôu ^alayy)
ce qui signifie : « Lorsque vous entendez le mou’adh-dhin, répétez ce qu’il dit, ensuite faites l’invocation en ma faveur » [rapporté par Mouslim].
Il y a également le Hadîth :
« مَن ذَكَرَنِي فَلْيُصَلِّ عَلَيَّ »(man dhakarani fa l-youSalli ^alayy)
ce qui signifie : « Que celui qui cite mon nom invoque en ma faveur pour que ALLAH m’honore davantage » [rapporté par le HAfiDH As-Sakhâwiyy].



Question 40 : Qu’est-ce que l’apostasie ? En combien de sortes se divise-t-elle ?
Réponse : L’apostasie, c’est le fait de rompre son Islam. Elle se divise en trois sortes :
L’apostasie par la parole comme le fait d’insulter ALLAH, même en étant en colère.
L’apostasie par les actes comme le fait de jeter le MouS-Haf dans les ordures ou le piétiner.
L’apostasie par le cœur comme croire que ALLAH est un corps ou une Ame ou qu’Il est assis au-dessus du Trône, qu’Il habite le ciel ou qu’Il est dans tous les endroits par Lui-même.
ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَلَقَدْ قَالُوا كَلِمَةَ الكُفْرِ وَكَفَرُوا بَعْدَ إِسْلاَمِهِمْ }(wa laqad qAlôu kalimata l-koufri wa kafarôu ba^da ‘islAmihim)
ce qui signifie : « Ils ont dit la parole de mécréance et sont devenus mécréants après avoir été sur l’Islam » . ALLAH ta^âlâ dit :
{ لاَ تَسْجُدُوا لِلشَّمْسِ وَلاَ لِلقَمَرِ }(la tasjoudôu li ch-chamsi wa la li l-qamar)
ce qui signifie : « Ne vous prosternez pas pour le soleil ou la lune » .
Il y a le Hadîth selon lequel le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
« إِنَّ العَبْدَ لَيَتَكَلَّمُ بِالكَلِمَةِ لاَ يُلْقِي لَهَا بَالاً يَهْوِي بِهَا فِي النَارِ أَبْعَدَ مِمَّا بَيْنَ المَشْرِقِ وَالمَغْرِبِ »(‘inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati la youlqi lahâ bAlan yahwI bihâ fi n-nâri ‘ab^ada mimmA bayna l-machriqi wa l-maghrib)
ce qui signifie : « Certes, il arrive à l’esclave de ALLAH de prononcer un mot auquel il ne prête aucune attention mais à cause duquel il chutera en enfer plus loin que ce qui sépare le levant du couchant » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].


Question 41 : Quelle est la preuve du caractère permis de la commémoration de la naissance honorée du Prophète ?
Réponse : ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَافْعَلُوا الخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ }(waf^alou l-khayra la^allakoum touflihoun)
ce qui signifie : « Faites les actes de bien, puissiez-vous réussir » . Il y a aussi le Hadîth selon lequel le Prophète ^alayhi S-SalAtou wa s-salAm a dit :
« مَنْ سَنَّ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا »(man sanna fi l-’islAmi sounnatan Haçanah falahou ‘ajrouhâ)
ce qui signifie : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne tradition en aura la récompense » [rapporté par Mouslim].


Question 42 : Qu’est-ce qui est visé par la parole du Messager :
« إِذَا سَأَلْتَ فَاسْأَلِ اللهَ وَإِذَا اسْتَعَنْتَ فَاسْتَعِن باللهِ »(‘idhâ sa’alta fas’ali l-LAh wa ‘idha-sta^anta fasta^in bi l-LAh)
Réponse : Elle veut dire qu’on demande en priorité à ALLAH et on demande l’aide en priorité à ALLAH. Elle ne veut pas dire qu’on ne demande à personne d’autre qu’à ALLAH ou qu’on ne demande l’aide à personne d’autre qu’à ALLAH. Cette parole est similaire au Hadîth de Ibnou HibbAn :
« لاَ تُصَاحِبْ إِلاَّ مُؤْمِنًا وَلاَ يَأْكُلْ طَعَامَكَ إِلاَّ تَقِي »(lA tousahib ‘il-la mou’minâ wa lA ya’koul Ta^Amaka ‘il-lA taqiyy)
c’est-à-dire qu’on offre à manger au pieux en priorité et qu’on cherche la compagnie du croyant en priorité. Cela ne signifie pas qu’il est interdit d’offrir à manger à quelqu’un qui n’est pas croyant ou qu’il est interdit de lui tenir compagnie. En effet, ALLAH ta^âlâ a fait l’éloge des musulmans dans le Qour’ân par Sa parole :
{ وَيُطْعِمُونَ الطَّعَامَ عَلٰى حُبِّهِ مِسْكِينًا وَيَتِيمًا وَأَسِيرًا }(wa youT^imôuna T-Ta^Ama ^alA Houbbihi miskInan wa yatIman wa ‘açIrA)
ce qui signifie : « Ils offrent à manger la nourriture qu’ils aiment au pauvre, à l’orphelin et au captif » . Le captif ici désigne le non musulman.
Par ailleurs, il a été rapporté dans les SaHIH de Mouslim et de Al-Boukhâriyy :
« ثَلاَثَةٌ نَفَرٍ سَأَلُوا اللهَ بِصَالِحِ أَعْمَالِهِمْ »(thalAthatou nafarin sa’alou l-LAha biSAliHi ‘a^mAlihim)
ce qui signifie : « Trois personnes ont demandé à ALLAH par le mérite de leurs bons actes ».


Question 43 : Quelle est la preuve du caractère permis de la visite à la tombe du Prophète ^alayhi S-SalAtou wa s-salAm ?
Réponse : La visite à la tombe du Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam est recommandée selon l’Unanimité. Le Qadi ^Iyad ainsi que An-Nawawiyy ont rapporté l’Unanimité à ce sujet.
ALLAH ta^âlâ dit :
{وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذْ ظَلَمُوا أَنْفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَسُولُ لَوَجَدُوا اللهَ تَوَّابًا رَحِيمًا }(wa law ‘annahoum ‘idh DHalamôu ‘anfousahoum jâ’ôuka fastaghfarôu l-LAha wa-staghfara lahoumou r-raçôulou lawajadôu l-LAha tawwAban raHImA)
ce qui signifie : « Si, ayant été injustes envers eux-mêmes, ils venaient auprès de toi pour demander le pardon à ALLAH, et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils verraient que ALLAH est Celui Qui accepte le repentir et Qui fait miséricorde » .
Il y a aussi le Hadîth :
« مَن زَارَ قَبْرِي وَجَبَتْ لَهُ شَفَاعَتِي »(man zAra qabrî wajabat lahou chafâ^atI )
ce qui signifie : « Celui qui visite ma tombe bénéficiera de mon intercession » [rapporté par Ad-DAraqouTniyy et jugé qawiyy par le HAfiDH As-Soubkiyy].
Quant au Hadîth :
« لاَ تُشَدُّ الرِّحَالُ إِلاَّ إِلىٰ ثَلاَثَةِ مَسَاجِد »(lA touchaddou r-riHAlou ‘il-lA ‘ilA thalAthati maçâjid)
Il signifie que si quelqu’un veut effectuer un voyage pour accomplir la prière dans une mosquée, qu’il fasse le voyage pour ces trois mosquées-là car la récompense de la prière y est multipliée. Ceci a le sens de la recommandation et non de l’obligation.
Le Hadîth est donc spécifique au voyage pour aller accomplir la prière. Il ne comporte donc rien qui interdise la visite de la tombe du Prophète ^alayhi s-salAm.


Question 44 : Quelle est la preuve du caractère permis du tabarrouk – la recherche des bénédictions - ?
Réponse : Le tabarrouk – la recherche des bénédictions - par le Prophète et par ses traces est permis.
ALLAH ta^âlâ dit en attribuant le discours à Yôuçouf :
﴿ اِذْهَبُوا بِقَمِيصِي هَذٰا فَأَلْقُوهُ عَلىٰ وَجْهِ أَبِي يَأْتِ بَصِيرًا ﴾(‘idh-habou biqamisi hâdhâ fa’alqôuhou ^ala wajhi ‘abI ya’ti baSIrA)
ce qui signifie : « Prenez ma chemise et passez-la sur le visage de mon père, il recouvrera la vue » .
Il y a aussi le Hadîth :
« الرَّسُولُ قَسَّمَ شَعَرَهُ وَوَزَّعَهُ بَيْنَ النَّاسِ لِيَتَبَرَّكُوا بِهِ »(ar-raçôlou qassama cha^arahou wa wazza^ahou bayna n-nâci liyatabarrakôu bihi)
ce qui signifie : « Le Messager a partagé ses cheveux et les a fait distribuer aux gens afin qu’ils en recherchent les bénédictions » [rapporté par Ach-Chaykhân " Al-Boukhâriyy et Mouslim "].



Question 45 : Quelle est la preuve du caractère permis de porter un Hirz “ou Hijâb” comportant du Qour’ân et ce qui est de cet ordre, contrairement aux talismans interdits ?
Réponse : ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَنُنَزِّلُ مِنَ القُرْءَانِ مَا فِيهِ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِلمُؤْمِنِينَ }(wa nounazzilou mina l-qour’Ani mA fihi chifâ’oun wa raHmatoun li l-mou’minIn)
ce qui signifie : « Nous révélons du Qour’ân ce qui comporte une guérison et une miséricorde pour les croyants » .
Il y a le Hadîth :
« قَالَ عَبْدُ اللهِ بْنِ عَمْرو : كُنَّا نُعَلِّمُ صِبْيَانَنَا الآيٰاتِ مِنَ القُرْءانِ وَمَن لَمْ يَبْلُغْ نَكْتَبُهَا عَلىٰ وَرَقَةٍ وَنُعَلِّقُهَا عَلىٰ صَدْرِهِ »(qAla ^Abdou l-LAh Ibnou ^Amr : kounna nou^allimou Sibyânanâ l-’Ayâti mina l-qour’Ani wa man lam yablough naktoubouhâ ^alA waraqatin wa nou^alliqouhâ ^alA Sadrih)
ce qui signifie : « ^Abdou l-LAh Ibnou ^Amr a dit : Nous enseignions à nos enfants les ‘Ayah du Qour’ân. Pour ceux qui n’avaient pas encore atteint la puberté, nous les écrivions sur une feuille que nous accrochions à leur cou » [rapporté par At-Tirmidhiyy].


Question 46 : Parle de l’évocation de ALLAH “adh-dhikr” dans les convois funéraires.
Réponse : C’est permis sans divergence. ALLAH ta^âlâ dit :
{ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا اذْكُرُوا اللهَ ذِكْرًا كَثِيرًا }(yâ ‘ayyouhâ l-ladhîna ‘Amanôu dhkourôu l-LAha dhikran kathîrA)
ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, évoquez beaucoup ALLAH » .
ALLAH ta^âlâ dit :
{ الَّذِينَ يَذْكُرُونَ اللهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلىٰ جُنُوبِهِمْ }(‘alladhîna yadhkourôuna l-LAha qiyâman wa qou^ôudan wa ^alA jounôubihim)
ce qui signifie : « Ceux qui évoquent ALLAH en étant debout, assis ou allongés sur leurs côtés » .
Il y a aussi le Hadîth :
« كَانَ رَسُولُ اللهِ يَذْكُرُ اللهَ عَلىٰ جَمِيعِ أَحْوَالِهِ »(kAna raçôulou l-LAhi yadhkourou l-LAha ^alA jamI^i ‘aHwAlihi)
ce qui signifie : « Le Messager de ALLAH évoquait ALLAH en toutes situations » [rapporté par Mouslim].



Question 47 : Parle du ta’wîl l’interprétation du Qour’ân et Hadîth.
Réponse : Le ta’wîl consiste à interpréter un texte par un autre sens que son sens apparent. Cette interprétation est permise pour les ‘Ayah et les Hadîth dont le sens apparent laisse penser que ALLAH aurait une main, un visage ou qu’Il serait assis au-dessus du Trône (^arch) ou qu’Il habiterait dans une direction ou qu’Il aurait une des caractéristiques des créatures.
ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي العِلْمِ }(wa mA ya^lamou ta’wIlahou ‘il-lA l-Lâhou wa r-rAcikhôuna fi l-^ilm)
ce qui signifie : « N’en sait l’interprétation que ALLAH et ceux qui sont versés dans la science » .
Il y a aussi le Hadîth de l’invocation en faveur de Ibnou ^AbbAs :
اللَّهُمَّ عَلِّمْهُ الحِكْمَةَ وَتَأْوِيلَ الكِتَابِ(ALLAHoumma ^allimhou l-Hikmata wa ta’wIla l-kitAb)
qui signifie : « Ô ALLAH, enseigne-lui la sagesse et l’interprétation du Livre » [rapporté par Al-Boukhâriyy, Ibnou MAjah et le HAfiDH Ibnou l-Jawziyy].


Question 48 : Quelle est la preuve que la foi est une condition pour l’acceptation des bons actes ?
Réponse : ALLAH ta^âlâ dit :
{ وَمَن يَعْمَلْ مِنَ الصَّالِحَاتِ مِن ذَكَرٍ أَوْ أُنْثىٰ وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُولَئِكَ يَدْخُلُونَ الجَنَّةَ وَلاَ يُظْلَمُونَ نَقِيرًا }(wa man ya^mal mina S-SAliHAti min dhakarin ‘aw ‘ounthâ wahouwa mou’minoun fa’oulA’ika yadkhoulôuna l-jannata wa lA youDH­lamôuna naqIrA)
ce qui signifie : « Ceux qui accomplissent des bons actes, homme ou femme, tout en étant croyant, ceux-là entreront au paradis et ne seront lésés en rien (pas même d’un hile de noyau de datte) » .
Il y a aussi le Hadîth :
« أَفْضَلُ الأَعْمَالِ إِيمَانٌ بِاللهِ وَرَسُولِهِ »(‘afDalou l-’a^mAli ‘ImAnoun bi l-LAhi wa raçôulih)
qui signifie : « La meilleure des œuvres est la croyance en ALLAH et en Son Messager » [rapporté par Al-Boukhâriyy].



Question 49 : Quelle est la signification de Sa parole ta^âlâ, [sourat Al-QaSaS / 88] :
{ كُلُّ شَىءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ }(koullou chay’in hâlikoun ‘il-lA wajhah)
Réponse : L’Imam Al-Boukhâriyy a dit : « La signification de (‘il-lâ wajhah) est (‘il-lâ moulkah) », c’est-à-dire tout sera anéanti sauf Sa souveraineté.
L’Imam Soufyân Ath-Thawriyy a dit : « (‘il-lâ wajhah) c’est-à-dire sauf ce par quoi l’on a recherché l’agrément de ALLAH », c’est-à-dire les bons actes, tout comme cela figure dans le SaHIH de Al-Boukhâriyy.


Question 50 : Que signifie Sa parole ta^âlâ, :
{ ءَأَمِنْتُم مَن فِي السَّمٰاءِ أَن يَخْسِفَ بِكُمُ الأَرْضَ }(‘a’amintoum man fi s-samA’i ‘an yakhsifa bikoumou l-’arD)
Réponse : Le Moufassir – l’Exégète – Al-Fakhr Ar-Razi dans son TafsIr - son exégèse -, ainsi que Abôu Hayyân Al-’Andalouciyy dans son livre Al-BaHrou l-MouHîT ont dit : « Ce qui est visé par (man fi s-samA’) « qui est au ciel », ce sont les anges. Il n’est pas visé par-là que ALLAH habite le ciel ».


Question 51 : Que signifie Sa parole ta^âlâ, :
{ وَالسَّمٰاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ }(wa s-samA’a banaynâhâ bi’aydin wa ‘innâ lamôuci3ôun)
Réponse : Ibnou ^AbbAs a dit : « (bi ‘aydin) c’est-à-dire par une puissance (bi qoudrah). Ce n’est pas la main qui est visée ici car ALLAH est exempt d’une telle chose », fin de citation.


الحمد لله رب العالمينla louange est à ALLAH, le Créateur du monde.
_

mquidech
dznaute discret
dznaute discret

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser