Coopération algéro-portugaise dans le domaine des TIC.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coopération algéro-portugaise dans le domaine des TIC.

Message  Jazairi le Jeu 13 Mar - 17:16

Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, s'est rendu à Lisbonne (Portugal) le 10 mars courant à l'invitation de son homologue portugais SEM Mario Lino, ministre des Travaux publics, des transports et des communications. Cette visite s'inscrit dans le prolongement et la concrétisation des actions initiées par les deux présidents Jorge Sampaio du Portugal en décembre 2003, puis en mars 2006 et Abdelaziz Bouteflika en mai 2005 ainsi qu'avec le Premier ministre Jose Socrates, où pas moins de vingt accords de coopération ont été signés entre les deux pays faisant ainsi suite au traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération conclu le 8 janvier 2005 en Algérie.
Cette visite a pour but également de préparer la tenue du 2e Sommet algéro-portugais qui se tiendra dans le courant du 2e semestre 2008 au Portugal. Ainsi, la délégation algérienne, accompagnée par notre ambassadeur, s'est rendue successivement au siège de la poste du Portugal où elle a été accueillie par M. Luis Nazare, président du conseil d'administration du Portugal poste (CTT). Une visite des infrastructures de la poste, notamment le centre de tri mécanisé de Lisbonne a été effectuée à la suite des entretiens. Par la suite, la délégation algérienne s'est rendue au siège de Portugal Télécom où une présentation exhaustive de cette compagnie a été faite par ses cadres dirigeants dont son président M. Henrique Granadeiro. Les perspectives de coopération ainsi que les différentes possibilités de partenariat bilatéral entre Algérie Télécom et Portugal Télécom ont été passées en revue, notamment dans le domaine de la formation et de l'échange d'expérience. La délégation algérienne s'est ensuite rendue au siège de la société DEIMOS Group spécialisée dans l'enginerie et les techniques spatiales où une présentation a été faite par le directeur général de cette entreprise. Le Dr Boudjemaâ Haïchour a suggéré un rapprochement avec l'Agence spatiale algérienne pour un échange d'expérience et une éventuelle coopération entre les deux institutions d'autant que notre pays s'apprête à lancer le deuxième satellite algérien d'observation Alsat II.
La journée d'hier a été mise à profit pour un vaste programme de visite des hauts lieux du savoir et de la technologie. Le Dr Boudjemaâ Haïchour a conclu sa visite marathon à Lisbonne par des entretiens avec SEM Mario Lino, ministre des Travaux publics, des Transports et des Communications et enfin SEM José Mariano Gago, ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur. Les entretiens ont porté sur l'évaluation de la coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l'information et de la communication ainsi que sur les moyens de renforcer le partenariat bilatéral dans le domaine. L'expérience algérienne dans le domaine de la poste et des TIC a été évoquée, notamment les avances technologiques dans le digital et le schéma numérique engagés par le secteur mettant en concrétisation les orientations de SEM le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dont le souhait est d'arrimer l'Algérie dans la société de l'information, l'Algérie se trouvant aujourd'hui en pole position dans les TIC, par les efforts déployés, notamment l'entrée de l'ADSL haut débit dans l'ensemble de nos communes. Notre pays ambitionne de se frayer un chemin au sein des pays émergents dans le continent africain. Notons enfin qu'une délégation de Portugal Télécom a été invitée à visiter l'Algérie pour constater de visu l'avance de notre pays en matière de télécommunications et de TIC et les possibilités d'investissement de l'entreprise portugaise notamment au niveau du Cyber Parck de Sidi Abdellah.

R. N. (Le Maghreb)

_________________
بلدي وإن جارت علي عزيزة
avatar
Jazairi
Admin

Masculin Nombre de messages : 261
Localisation : Fi Darna
Date d'inscription : 29/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://djazairi.exprimetoi.net/forum-dz-h1.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum